Au nom d’Allah le Clément, le MiséricorDieux, Louanges à Allah.
Qu'est-ce que le hadith Qudsi ?
Quelques mots pour comprendre :
Il faut avant tout comprendre les différences existants entre les hadiths Qudsi, les hadiths prophétiques et les versets du saint coran:
Littéralement le mot hadith signifie "conversation”, "récit”, "propos".
- Le hadith Qudsi fait partie de ce que Dieu a révélé à son prophète qui en a formulé l'essence (le sens) avec ses propres mots.
- Le hadith prophétique (ou Nabawi) est relié au prophète que ce soit dans le mot à mot et le sens, il rapporte ses mots et ses habitudes ou pratiques (Sunna), il désigne la narration des actes ou des propos du prophète, rapportée par ses compagnons. Ces actions et ces paroles ont ensuite été compilées dans différents recueils. On ne peut donc les appeler hadith Qudsi.
- Le coran est une révélation récitée par le prophète et constitue un miracle. Chaque phrase est nommée un "aya" et chaque chapitre une "sourate". Il est et sera pour toujours conservé et préservé des changements.
Malla Ali Al Qari a dit du hadith Qudsi que c'est ce qu'a transmis par le sens le meilleur et le plus intègre des rapporteurs de Dieu(*) tantôt à travers Gabriel, tantôt par révélation directe, ou par une vision, en laissant au prophète la liberté de le formuler à sa manière.
(* : Il s’agit du prophète)
Cela ne signifie pas pour autant que les hadiths nabawi ne soient pas une révélation bien au contraire. Le Messager d'Allah était inspiré et guidé par Dieu dans chacun de ses mots et de ses actions et Dieu a d'ailleurs dit :
"1. Par l'étoile à son déclin !
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée."
(Sourate Al-Najm 53:1-4)
Et lorsque l’on demanda à ‘A’isha comment était le prophète , elle répondit :
“Son caractère s’était le coran”
Ainsi, les hadiths nous montre comment mettre en pratique les
principes établis dans le Qur’ān, du plus élémentaire acte d’adoration
au plus éminent. Par exemple, dans le saint coran Allah a commandé la
prière et l’aumône : (2:43, 2:83, 2:110, 4:77, 24:56, 73:20) Nous comprenons de cela que nous devons prier et donner l’aumône aux pauvres. Cependant pour connaître les détails de la prière, son temps, la manière de l'accomplir, pour qui elle est obligatoire, etc., nous devons nous tourner vers les hadiths. De même, une description du montant à donner au pauvre, à qui il doit être donné dans les détails etc., tout cela se trouve dans les hadiths.
Pour résumer les hadiths prophétiques sont nécessaires pour comprendre le Qur’an. Pour chaque évènement de sa vie, Allah a révélé dans le cœur du prophète quoi dire et quoi faire. Le Qur’an et les hadiths dérivent de la révélation et sont des sources indissociables pour comprendre et appliquer le message divin de l’islam.
Exemple de hadith Qudsi :
Selon l'Imam Ali:«Le Prophète a dit: Dieu dit:
"Ma colère s'accroît (est forte) contre celui qui est injuste envers celui qui n'a pas d’autre sauveur que Moi."
Rapporté par Tabarani dans Al Kabir et Al Kouda'i par Ali
Chez l'homme, la colère est le bouillonnement du sang et la volonté de vengeance d'où la parole du prophète :
"Craignez la colère, c'est un
charbon ardent dans le cœur du fils d'Adam, n'avez-vous pas vu ses
veines se gonfler et ses yeux rougir." (Hadith daïf).
La colère est de deux sortes : la bonne et la mauvaise. La
bonne est au service de Dieu et pour la défense de Sa religion par
exemple si quelqu’un porte atteinte à la vie d’un musulman, à son
honneur ou à ses biens et la mauvaise colère est pour le reste, pour
soi-même, pour se venger..L'injustice, c'est d'attribuer une chose de manière incorrecte en la diminuant ou l'augmentant ou en ne respectant pas son temps. Elle est mauvaise pour tout le monde et sa punition est grande, elle a été citée de nombreuses fois dans le saint coran, notamment le châtiment que Dieu réserve aux injustes et leur souffrance au jour de la Résurrection, l’injustice a plusieurs degrés : celui qui est injuste envers celui qui peut se défendre ou a un défenseur et celui qui ne peut pas ou n’en a pas. Le Coran décrit l’attitude des tyrans, leur violence, et de quelle manière Dieu les a punis sur terre en les faisant mourir par les catastrophes afin de nous faire réfléchir et ne pas avoir la même attitude.
Ce hadith qudsi est un hadith daïf al Isnad.
source : Al it afate asunniya bil ahadith al qudsiya
Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.
Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.