L’interactivité :
La publicité sur internet permet au consommateur de décider et d’agir immédiatement. Son implication est plus grande, ses désirs, ses besoins, ses envies augmentent.
L’innovation :
Le caractère novateur du média vous permet de dialoguer avec vos clients de façon originale.
L’efficacité par le coût :
Le coût moyen d’une campagne par rapport au nombre de personnes touchées représente un ratio avantageux.
L’efficacité par le résultat :
L’efficacité publicitaire sur internet est réelle.
La réactivité :
À tout moment et en fin de campagne, internet, c’est la possibilité d’une mise à jour en temps réel (vous mesurez instantanément l’efficacité du message).
Le contrôle et l’analyse :
Si le message se révèle mal adapté ou mal ciblé, vous pouvez plus facilement en changer à moindre coût que lors d’une campagne classique.
La garantie de l’audience :
Votre publicité est retirée seulement après avoir été vue le nombre de fois qu’elle a été achetée.
Une résonance internationale :
Le plus faible coût d’une campagne internationale vous est offert grâce au Web.
La complémentarité et le positionnement :
La complémentarité entre une campagne traditionnelle et le Web rendra plus forte la visibilité d’une marque. On sait trouver une adéquation entre une marque et son positionnement sur le Web.
Le marketing direct :
Une relation directe et personnelle s’instaure avec le client dès son individualisation. Elle peut se poursuivre jusqu’à l’acte de vente.
Les inconvénients
Les internautes se disent perdus sur le web :
- 93 % se plaignent que les boutons et chemins d'accès sont difficiles à comprendre et se plaignent de la navigation.
- La mémoire de travail d'un internaute est de 7 chiffres seulement (mémoire à court terme).
- 47 % d'entre eux disent que le grand problème d'internet est de ne pas trouver les informations que l'on cherche. Ils ne trouvent leurs informations que 42 % de leur temps.
- 58 % des internautes font plus de 2 erreurs de navigation dans un site.
La cohérence des sites :
- Du point de vue extérieur : il faut que le site colle un maximum à la cohérence mondiale et aux codes implicites.
- Du point de vue intérieur : il faut que le site soit cohérent dans son organisation.
La méthode d'approche du contenu :
- Attention aux illustrations et images : l'entreprise veut quelque chose de hautement technique et, de l'autre côté, l'internaute a peut être un modem lent.
- L'internaute perd l'intérêt pour un site si le temps de chargement de la page est supérieur à 15 secondes (le temps de chargement est le problème n°1).
- Si quelque chose bouge autour, l'internaute ne peut se concentrer. Il faut donc essayer de distinguer les zones d'animations des zones d'informations.
- Lire sur un écran est plus difficile que sur le papier, ainsi les internautes scannent le texte (ou l'imprime).
- Il faut renouveler les informations.
(source Azeddine EG université d'artois Arras )
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