La Nature comme notion
Représentations de la nature.
• Paysage et nature
• Évolution de l’idée de nature.
DEMARCHE
Analyse de paysage, travail sur archives, étude de textes.
OBJECTIFS
• Prendre conscience de la profonde anthropisation de la nature.
• Sensibiliser à différentes perceptions et à la symbolique de la nature.
• Réaliser l’évolution de la perception de la nature à travers le temps.
PARTENAIRES
Historien, géographe, paysagiste, écrivain.
ETAPES DE REALISATION
1-Paysage naturel ou aménagé ?
• Analyser un paysage sur photographie. Localiser les aménagements et en rechercher les logiques. Comparer avec des photos anciennes, quelle a été l’évolution du paysage ?
• Observer un paysage rural proche : relever tous les éléments qui témoignent de son aménagement (traces d’assèchement, retour à la friche, haies, murettes). Comparer la carte actuelle au 1/50 000e à des cartes anciennes. Noter les changements, les permanences, etc.
• Étudier un paysage dit naturel (Camargue, Marais poitevin) et réaliser comment ce paysage est en fait une création humaine.
• Relever comment certains paysages sont devenus symboliques : la Sainte-Victoire (Cézanne), les Cévennes (protestantisme), le Vercors (résistance), etc.
• Pour chacun des paysages, élaborer un tableau à double entrée indiquant les éléments naturels, les aménagements, les évolutions et leurs conséquences écologiques.
2-La nature aux yeux des Européens
• Relever les représentations de la nature à travers la littérature scandinave, anglo-saxonne, méditerranéenne et d’Europe de l’Est. Proposer 4 modèles et les caractériser (amour d’une nature sauvage, perception romantique, vision utilitaire ou nourricière, appréciation négative, etc.).
• Analyser comment la perception de la nature varie avec l’histoire particulière de ces peuples : références culturelles, sociales et religieuses
• Mettre en relation l’état des écosystèmes dans ces 4 parties de l’Europe, la manière dont les opinions perçoivent la nature et dont les gouvernements prennent en charge les problèmes d’environnement.
• Rechercher les obstacles, en Europe, à une protection commune de la nature sur la base de représentations différentes. Faire des propositions.
3-Perception de la nature et valeur des lieux
• Analyse de la toponymie : utiliser des cartes de différentes époques. Relever les noms de lieux qui caractérisaient la nature de façon péjorative (Val d’Enfer, Trou du Diable, Dent du Géant…). Suivre, à travers la modification des noms, les changements de valeur et de fonction accordés aux lieux et les évolutions des représentations sur la nature dans les sociétés (Montagne maudite devenue Mont-Blanc, Monts Affreux devenus Monts Sublimes).
• Rechercher dans différentes religions la valeur mythique accordée à la montagne : identification des sommets montagneux avec la demeure des Dieux ou des événements religieux fondamentaux (religion grecque antique, hindoue, juive, chrétienne, aztèque), lieux de pélerinage (Lourdes, La Salette, El Pilar)
• Recenser dans la tradition orale, les connotations négatives liées à la montagne : bestiaire d’êtres fantastiques, événements mystérieux (villages qui ressurgissent du fond des lacs) et néfastes (Le joueur de flûte de Hamelin de Samivel).
• Élaborer un montage sur l’imaginaire de la montagne fondé sur l’ambivalence du symbole.
• Étendre cette approche aux grottes, sources ou forêts sacralisées par les hommes.
Ces actions peuvent faire l’objet d’un projet global ou bien être dissociées
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